Nuit bleue 2007NUIT BLEUE – 6ème édition
6>7 juillet 2007 – Saline Royale d’Arc et Senans

ATELIER DE CREATION RADIOPHONIQUE

Samedi 7 juillet 00h-07h et Dimanche 8 juillet 03h-07h | Salle Migeon


La sélection des pièces pour la Nuit Bleue a été effectuée parmi les commandes musicales de l’Atelier de Création Radiophonique depuis 2001, essentiellement dans la sphère des musiques électroacoustiques. Cette programmation se décline autour de deux axes : des ateliers présentés en intégralité, tels qu’ils ont été diffusés sur l’antenne de France Culture, et des formes musicales plus brèves, s’inscrivant dans la tradition du Hörspiel radiophonique.

Fidèle à ses origines de laboratoire d'expérimentation sonore, l’Atelier de Création Radiophonique, créé en 1969 par Alain Trutat sous l’impulsion de Pierre Schaeffer et Jean Tardieu, propose à des artistes et des chercheurs de toutes origines (compositeurs, plasticiens, cinéastes, écrivains, poètes, metteurs en scène…) d'agencer et de confronter leur pratique artistique à la création radiophonique. Zone d'échanges interdisciplinaires, ce programme hebdomadaire de 75 minutes, diffusé sur France Culture le dimanche de 20h30 à 21h45, cartographie des paysages et des environnements qui revendiquent mélange, métissage et utopie de matière sonore. Les producteurs artistes invités relèvent en somme le défi de l'élaboration d'une « partition sonore ». Dans une écoute alerte du monde, ce serait écrire le son actuel.

Cliquez ici pour télécharger les informations complémentaires sur l'Atelier de Création Radiophonique (format PDF | 46,3 Ko)