NUIT BLEUE - 7ème éditionDe 21h à 7h | Jardins
Promenade sonore
Au vu du succès rencontré par la collaboration avec Pascal Rueff lors de la Nuit Bleue 2007, Elektrophonie reconduit l’expérience avec une nouvelle œuvre binaurale de Pascal Rueff. La technique de prise de son binaurale offre une écoute « ambiotique » (3D) parce qu’elle reproduit l’encodage naturel de l’audition humaine. L’auditeur a ainsi la sensation d’être « immergé » dans la scène sonore. Muni d’un baladeur miniature, d’une paire d’écouteurs et d’une lampe de poche, le festivalier découvre la Saline et ses jardins dans une ambiance sonore inattendue. Les jardins deviennent alors la toile de fond d’un rêve éveillé.
Elektrophonie a initié en 2007, aux côtés de Pascal Rueff et Christophe Baratay, un programme de recherche s’inscrivant dans le domaine de la réalité augmentée : l’association développe un nouveau dispositif technologique dédié à l’écoute, qui combine traitement informatique du signal sonore et technologies de géolocalisation. Ce dispositif offrira aux artistes un nouveau mode de composition musicale adaptée et spatialisée pour un lieu donné, l’auditeur devenant le « chef d’orchestre » de cette composition lors de ses déambulations dans ce lieu. Un premier prototype prenant la forme d’un baladeur audio GPS sera présenté à la Nuit Bleue 2008.
Pascal Rueff est cofondateur du groupe de recherche sur les techniques de spatialisation sonore OmniHead et collabore avec France Telecom R&D Lannion. Il enseigne la pratique du studio numérique et la sonorisation de précision au Master Image & Son de Brest depuis neuf ans. Il pratique la sonorisation et l’enregistrement en tant qu’ingénieur du son depuis douze ans. Il a travaillé ces dernières années aux dispositifs sonores des nouvelles muséographies du Port Musée de Douarnenez et aux installations sonores de la Maison du Vent de Goulien et de la Maison Commune de Pont-Croix. Il travaille aujourd’hui à témoigner des conséquences humaines de la catastrophe de Tchernobyl, au moyen de conférences, de documentaires et d’un spectacle.
Christophe Baratay | Après des études d'informatique à Grenoble jusqu'en 1992, un diplôme d'ingénieur en logiciels et systèmes informatiques à l'ENSSAT de Lannion en 1995 et un DEA en informatique et intelligence artificielle à Rennes en 1996, il débute sa carrière dans le domaine du génie logiciel pour une grande compagnie d'assurance. Après quelques années, il se consacre au développement d'outils de simulation de déploiement de réseaux de télécommunication pour des laboratoires de R&D de France Telecom. Il travaille sur plusieurs projets en tant que chef de projet et architecte des systèmes d'information. En parallèle, il travaille à la réalisation de différents logiciels pour la musique : un looper destiné à remplacer les machines utilisées actuellement par les musiciens (Logelloop, en collaboration avec Philippe Ollivier), des instruments virtuels basés sur des samples réels pour la musique Hindusthani (Tampura Generator) et un réseau de diffusion de radios sur internet en collaboration avec cinq radios en Bretagne.