Comment conserver une lithographie ?
Rédigé par Greg
La lithographie est une technique d’impression qui permet la reproduction d’un tracé fait à la craie initialement sur une pierre calcaire. La craie est chargée en graisse, pour la reproduction, le lithographe mouille la pierre constamment et passe un rouleau d’encre grasse. Étant donné que l’eau et la graisse se répulse mutuellement, il n’y a que les partie grasse qui fixent l’encre, la reproduction est réalisé avec une presse à bras. Cette technique a évidemment évolué avec le temps, remplacant la pierre calcaire par une plaque de zinc ou d’autres métaux comme l’aluminium. L’impression actuelle est une évolution de cette technique de lithographie, à ceci près que le nombre de reproduction possible était dictée par la longévité de la pierre calcaire. Un nombre de tirage était alors réalisé avant de grainer la pierre pour réaliser une autre lithographie. Ainsi, même si ce ne sont pas des oeuvres uniques, les lithographies sont tout de même numérotées et il convient d’en prendre soin. Découvrez ici comment les conserver, les transporter et les manipuler sans en altérer la qualité.
Le transport
Pour le transport d’une lithographie, une estampe ou une impression, le plus pratique sera de l’enrouler. Il faut enrouler la lithographie avec l’image à l’intérieur et l’entourer de papier de soie et placer le tout dans un tube. Ne la conservez pas ainsi ! Il vaut mieux la remettre à plat dès que possible.
Dans le cas où vous ne la faite pas encadrer immédiatement, il serait bon de prévoir un carton de stockage. Vous entreposerez ce carton à plat, veuillez à ce que les matériaux de votre carton soient neutres.
La conservation
La conservation d’une lithographie ou une estampe se fait à plat, encadrées ou dans un carton d’archive. Il convient de stocker les œuvres dans un espace sain, à l’hygrométrie stable et de les manipuler le moins possible. Idéalement la pièce aura :
- Une température stable entre 15 et 18°C.
- Un niveau d’humidité stable entre 40 et 60%
Évitez les écarts de température et d’humidité, évitez les courants d’air, les sources de chaleur (cheminée, radiateur, poêle à bois, etc.) ainsi que la lumière direct du soleil.
Les matériaux en contact avec l’œuvre devront être de pH neutre, y compris les colles lors de l’encadrement.
Manipulation
Ne manipulez pas l’œuvre avec les doigts, préférez des pinces ou des gants en coton blancs. Même comme cela, ne touchez jamais l’image elle-même. Le mieux, afin d’être le plus précautionneux possible serait de ne manipuler l’estampe ou la lithographie en le tenant, avec vos gants, par les deux angles opposés.
Pour aller plus loin
Comment encadrer une lithographie?
Encadrez vous-même une lithographie Ouvrez le cadre pour y placer l’impression, en veillant à ne pas retenir la poussière. Il est important, une fois le cadre fermé, de tout rendre étanche en collant du ruban adhésif, comme un revêtement de peinture, derrière celui-ci pour que, avec le temps, rien ne pénètre à l’intérieur.
Comment reconnaître une impression?
Il s’agit d’une petite loupe qui vous permet de vérifier si la signature représente un coup de crayon ou une impression. Une copie authentique doit être signée. Le coup de crayon doit être réalisé par l’artiste lui-même. Sinon, la signature était gravée sur la plaque lithographique.
Quelle est la valeur d’une lithographie?
Les prix varient évidemment en fonction de la qualité des exemplaires, allant de 30 à plus de 100 000 euros pour les plus belles pièces, d’où la nécessité de faire expertiser toute acquisition pour estimer leur valeur réelle.
Comment vendre des lithographies?
Si vous souhaitez vendre votre tableau, il vous est conseillé de faire appel aux services d’une maison de vente aux enchères. La vente aux enchères vous permettra d’obtenir le meilleur prix pour votre travail car le prix de base fixe sera déjà représentatif de sa valeur.