La Science-Fiction dystopique du 20ème est-elle devenu notre présent pour le meilleure mais surtout pour le pire ?
Rédigé par Ben
La dystopie est un genre littéraire qui permet de dépeindre sous la forme narrative une idéologie. Considérée comme un roman d’anticipation, l’idéologie décrite par l’auteur est toujours dans un futur proche. La particularité de ce genre est que l’auteur présente un monde trop parfait qui se révèle par la suite être plus proche de l’horreur que d’un rêve éveillé. Focus sur ce genre littéraire de science-fiction proche de la réalité dont le démêlé exige plus réflexion.
Que savoir de la science-fiction dystopique ?
La dystopie est définie par principe comme le contraire d’une utopie. Au sens étymologique, le mot Utopie composé du préfixe grec EU qui signifie vrai ou parfait et du suffixe Topos qui veut dire lieu. Dans son œuvre Utopia, Thomas More conçoit donc l’utopie comme étant le lieu parfait. La dystopie quant à elle, est composée du préfixe grec Dys que renvoie à quelque chose de mal conçue. En clair, la dystopie est le résultat d’une utopie ratée ou dysfonctionnelle. La dystopie peut être classifiée sous plusieurs dimensions.
Une dimension politique (la dystopie politique)
La politique est le domaine le plus exploré dans ce type de genre littéraire pour la simple raison que la classe dirigeante agit de manière sournoise à l’égard des citoyens. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle dans une dystopie, on se retrouve souvent dans un régime autocratique. On peut le constater avec 1984 et son Big Brother à moustache, qui unit l’intelligence artificielle toute-puissante dans un bonheur révoltant. Mieux, le constat est plus récent notamment avec le gouvernement de Panem dans Hunger Games. Les dystopies ont une caractéristique commune :
- Un tri fin et objectif des individus qui la compose
- Une catégorisation du régime dystopique
- Une conception de l’individu comme une ressource conditionnée par la propagande.
Rappelons que la dystopie est parfois ce moyen efficace pour relever les dangers d’une idéologie afin d’éveiller les consciences.
Une dimension scientifique (la dystopie scientifique)
Comme la politique, le scientifique est un moyen qui permet de dominer des foules et de les catégoriser. Cet élément facilite la création d’une frontière étanche entre l’anticipation et la science-fiction. Dans ce cadre, la dystopie dépeint souvent les sociétés qui ont autrefois affiché un parti pris pour l’eugénisme comme ce fut le cas dans Le meilleur des Mondes ou le classique Bienvenue à Gattaca.
En fonction des gènes de chaque individu, une classification, de même que l’attribution des rôles peuvent être effectuées. Grâce à la drogue par exemple (nommé Soma dans le Meilleur des Mondes), l’individu peut être plongé dans un infini bonheur insoutenable. Ce qui lui permet d’échapper un tant soit peu à la dure réalité.
Les dimensions intellectuelles et religieuses (la dystopie scientifique et celle religieuse)
La dystopie intellectuelle est l’élément nécessaire qui permet de réduire la population à l’état de décérébré ou d’écervelé. Ce procédé a pour optique d’empêcher l’individu de développer toute forme d’esprit critique ou remise en cause. Bien que rare, la dystopie religieuse est également utilisée pour catégoriser les femmes en les élevant au rang de potentielle mère. Il s’agit d’une anticipation de la chute imminente de la fertilité féminine par les discours pro-vie. Cela crée une peur sociale empêchant ainsi une possibilité pour la gent féminine de s’affirmer.
Que représente la science-fiction dystopique au XXe ?
Bien qu’étant un genre littéraire qui fait peur, la dystopie a le vent en poupe depuis un moment. Pourtant l’univers de la dystopie est orné de désespoir et de résignation. Dans cet univers, l’homme est enfermé dans un cercle vicieux où il se bat sans répit pour survivre. Le désir s’éclipse au profit de la recherche de ce qui permettra de ne pas mourir.
Un rapport à double tenant est généralement fait entre le monde des humains et la dystopie. D’une part, cela permet de rendre compte de la chance pour un humain d’avoir une vraie vie. Cela ne doit cependant pas faire perdre de vue, le fait que chaque être humain porte en lui une part de noirceur d’autre part. En réalité, la dystopie effraie par son pan trop réel.
À cet effet, plusieurs experts estiment qu’il serait trop nuisible pour les adolescents de lire des œuvres dystopiques. Ces ouvrages abritent des idées de violences et des messages encourageant le pessimisme. Aucune lueur d’espoir n’est véhiculée à travers ces œuvres. Il importe de préciser qu’à un moment, beaucoup ont fini par conclure que le monde dans lequel nous vivons est dystopique. Cela a d’ailleurs permis à la plupart de se préparer en conséquence à mieux affronter le monde et ses revers.
La science-fiction dystopique, pourquoi attire-t-elle autant d’adeptes ?
La complexité du monde actuel est un secret de polichinelle pour tout le monde. Elle est plus accentuée par la dystopie à travers les inquiétudes et les préoccupations qu’elles soulèvent. Néanmoins, la dystopie est devenue cet exutoire qui permet aux humains de voir à travers la science-fiction, une part de réalité. Cette part de réalité se rapproche souvent d’une prémonition.
Dans l’univers actuel, l’homme est menacé par le terrorisme, la dégénérescence sociétale et les avancées technologiques. Ces trois éléments confirment le fait que l’écart entre la science-fiction et le réel est mince. Au fil des années, les citoyens sont de moins en moins satisfaits sur plusieurs plans. Il s’agit entre autres des taxes, des atteintes aux droits, de l’insécurité alimentaire, du chômage, etc.
La science-fiction dystopique prépare en quelque sorte à cet avenir sombre qui se profile à l’horizon. La bonne nouvelle, c’est qu’au moins, on garde à l’esprit que même aux heures les plus sombres de l’histoire, la lumière a fini par revenir. Il est cependant indéniable que les adolescents sont très curieux de connaitre la quintessence de la violence. Il n’hésite donc pas à s’abreuver de lecteur, de séries ou de films.
Il faut reconnaitre que les œuvres de science-fiction dystopiques de nos jours sont de plus en plus instructives. Ces œuvres renseignent mieux sur les attitudes à adopter pour faire face au chaos dans le monde réel si cela arrivait. Il faut alors que les adeptes de ce type de littérature ne perçoivent pas que l’aspect sombre du thème. Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil se lève toujours. Les individus doivent garder cette étincelle, cette lueur d’espoir, afin de mieux gérer les péripéties auxquelles nous confronte la vie.