Modus operandi du street art

modus operandi et techniques du street art

Le street art, art populaire par essence est avant tout une expression de la rue. Il prend naissance avec des bombes de peintures en aérosol sur le métro New Yorkais dans les années 60’s mais très vite des styles et des courrants ont émergés. on pourrait parler de techniques différentes, d’appropriation du territoire urbain différents avec à chacun ses codes et ses artistes phares.

Les tags

tag1
tag2

Un tag peut être défini comme une signature stylisée du nom du graffeur, souvent réalisée rapidement sur une surface publique. Les tags sont le style de graffiti le plus courant et généralement le point de départ des nouveaux graffeurs. Les tags peuvent être trouvés dans presque toutes les cultures de graffiti. En effet, la plupart des travaux des graffeurs proviennent d’un seul tag. Au fur et à mesure que les artistes font évoluer leur style, leur nom devient plus stylisé pour inclure des éléments tels que des effets 3D et des couleurs.

Le graffiti

graffiti-1
graffiti Bom K
Street Artist Bom K

Le graffiti est la peinture, l’écriture ou le dessin sur les murs des bâtiments, des bus, des métros ou des rues, réalisés par des amateurs fous d’art. Ils aiment montrer leur talent en public, où un grand nombre de personnes peuvent voir leur travail et l’apprécier. Ils veulent être reconnus et sortir du lot.

Les pochoirs

pochoir blek le rat
Street Artist Blek le rat

Le graffiti au pochoir est un style qui utilise une feuille de carton, de plastique ou de métal avec des formes découpées. Les artistes placent ensuite la feuille sur une surface et utilisent de la peinture en aérosol pour remplir les formes découpées, produisant ainsi leur œuvre. Le graffiti au pochoir devenu très populaire hérite souvent d’un message politique ou social qui s’adresse au plus large public. Dans la culture graffiti, les pochoirs ne sont pas un type de graffiti très respecté en raison du manque de compétences nécessaires pour produire une pièce de pochoir.

pochoir miss tic
Street Artist Miss Tic

Tout le monde connait Bansky, le street artiste Anglais mais connaissez-vous Blek le rat, le street artsite Français qui l’a inspiré et inventé la technique ?

Les fresques

fresque rennes
« La Funk prend les Rennes » – fresque dans le centre de Rennes réalisé par un collectif de street artistes

Les peintures murales sont de grandes pièces d’art de rue contenant des visages, des personnages, des objets, des dessins abstraits et parfois des lettres, souvent peintes avec permission.

fresque la cremerie hommage a samuel paty
Fresque réalisé par le collectif la cremerie en la mémoire de Samuel Paty

Les fresques murales ne contiennent pas toujours un nom ou un tag, ce qui les place davantage dans la catégorie du street art. Comme les fresques sont généralement commandées, les artistes peuvent passer tout le temps dont ils ont besoin pour perfectionner leur travail, ce qui n’est souvent pas le cas pour d’autres styles de street art. Certains artistes muralistes visent à envoyer un message, à provoquer une réflexion ou à rendre hommage à quelqu’un ou à quelque chose à travers leur travail.

Les stickers

sticker

L’art des stickers (également connu sous le nom de sticker bombing) est un type courant de graffiti dans lequel les artistes écrivent sur des autocollants vierges ou impriment des noms et des images sur des autocollants qu’ils collent en public. Bien qu’originaire de New York, ce style de graffiti se retrouve dans le monde entier. L’art de l’autocollant est unique, car il n’est pas seulement utilisé comme un moyen d’augmenter le profil de quelqu’un par le biais d’un tag comme le graffiti traditionnel. Les autocollants sont aussi souvent utilisés pour sensibiliser des personnes sur des questions sociales et pour promouvoir des programmes politiques.

Les posters ou les collages

collage madame moustache
Street Artist Madame moustache

Le poster est un style qui consiste à faire adhérer des images de papier à une surface. Comme les pochoirs, les autocollants et les peintures murales, le collage relève davantage de l’art de rue que du graffiti traditionnel. En effet, il se concentre sur les images et les symboles et non sur un nom de graffiti. Les posters en pâte de blé tentent aussi souvent de faire passer un message social ou politique, car elles sont couramment utilisées par des groupes d’activistes pour sensibiliser le public à leur cause.

Obey, aka Shepard Fairey, a largement contribuer à la popularisation du poster.

collage obey
Street Artist Shepard Faire aka Obey
collage thtf

Le yarn bombing

Le Yarn Bombing est à la fois un street art, un graffiti et un activisme, qui combine les éléments mignons et réconfortants du tricot et du crochet avec la désobéissance civile légère des graffitis sur les objets publics, afin de faire une sorte de déclaration artistique. Le Yarn Bombing peut être réalisé sur des objets plus petits comme une branche d’arbre, en les mettant en valeur d’une certaine manière. À l’autre extrême, il peut être réalisé sur des objets plus grands comme des escaliers, une statue ou même un char. L’objectif du yarn bombing est de faire une déclaration, en changeant votre façon de voir certaines choses.

Les mosaïques

L’art de la mosaïque est la création de motifs ou d’images à l’aide de petits morceaux de matériaux tels que l’argile, le marbre, le verre, les carreaux ou les pierres. Les pièces sont souvent collées ou cimentées sur une surface telle qu’un mur ou un sol. Une mosaïque peut être très complexe, avec beaucoup de couleurs et de formes différentes qui créent des motifs et des images complexes, ou il peut être de nature plus simple. l’artiste Invader a inventé et popularisé le concept avec ses mosaïques issus de l’univers du jeu vidéo « space invaders ». On peut également parler de pixel art.

L’encre invisible

Les graffitis luminescents sont créés à l’aide d’encre fluorescente, encore appelée l’encre invisible. Certains de ces graffitis ne sont visibles que dans l’obscurité grâce à un filtre spécial en gélatine. Il est également possible de révéler ces graffitis avec un fort éclairage ultra-violet. Toutefois, rien n’est visible à la lumière du soleil et vous ne pourrez donc pas remarquer ces graffitis en plein jour. Le lettrage est emprisonné par le mur dans l’ombre.

Le reverse graffiti de Zevs serait à ranger avec cette technique !

encre invisible - zevs
Street Artist Zevs

Le tape art

Le tape art est un type d’art réalisé à l’aide de ruban adhésif. Il en existe deux variantes qui sont le duct tape art ou le packing tape art. Il est apparu dans les années 1960 dans le mouvement d’art urbain comme une alternative aux bombes aérosols. Lorsqu’il est appliqué sur du verre ou du plastique éclairé par l’arrière, le ruban adhésif peut créer un aspect de « verre dépoli ». Il peut être façonné en sculptures tridimensionnelles ou fixé à un mur pour créer un contour ou une image.

tape art buff diss
Street Artist Buff Diss

Les installations

Les installations de rue sont un type d’art de rue et d’art d’installation. Contrairement au street art traditionnel, qui est créé sur des murs et des surfaces, les installations de rue utilisent des objets 3D placés dans un environnement urbain. Comme les graffitis, les installations sont généralement réalisées sans autorisation, et l’artiste abandonne effectivement l’œuvre une fois celle-ci terminée. Certains projets de rue ont une composante interactive.

Le mapping vidéo

Le mapping vidéo est une autre forme moderne et très connue de street art. Elle consiste à transformer les surfaces intérieures ou extérieures d’un objet, tel qu’un bâtiment, en une surface de projection vidéo. Technologie polyvalente et fascinante, le mapping vidéo permet de créer des images incroyables, pleines de couleurs et de fluidité. Grâce à ce processus, les objets statiques peuvent prendre vie.

Mais si le street art est éphémère, ses artistes espèrent ne pas être toy de suite (recouvert par un autre graffeur) ou effacer par une nouvelle couche de peinture tandis que le mapping video s’empare aussi de l’espace urbain mais le fait dans la légalité et s’inscrit dans une durée

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.